Biographie Sonia Lê Van

Québec, printemps 1982, c’est l’arrivée de Sonia Lê Van benjamine dans une famille de trois enfants. Elle grandit avec une ouverture de cœur sur deux mondes, deux origines, vietnamienne et québécoise.

Après quelques emplois qui la font cheminer difficilement mais sûrement, elle choisit la famille au détriment de sa carrière, tel l’exemple traditionnel de sa mère veillant sur ses enfants. Pendant des années le désir de peindre des canevas est refoulé alors que son cœur lui soufflait l’inspiration nécessaire à la création. Pourquoi attendre?
Ce cheminement de l’adulte à celle qui donne tout jusqu’à s’oublier soi-même l’amène à prendre le taureau par les cornes. Il faut laisser place à la spontanéité! Tout était là, l’expérience en dessin, différentes techniques en art, l’agencement des couleurs, le décor, la connaissance des matériaux…
Des formations en peinture contemporaine, des vidéos d’artistes partageant leur savoir sur le web, des expositions, des milliers d’œuvres à analyser disponible partout… Tout est là, prêt à être cueilli si nous sommes prêts à le prendre.
Oui, comme le dit un vieux proverbe, tout vient à point à qui sait attendre.
Aujourd’hui elle se permet d’exprimer son art et de vivre sa passion en symbiose avec sa vie familiale. Créer une œuvre pour Sonia est beaucoup plus que la création en soi, c’est l’ascension vers la plénitude qui nous transforme et nous amène vers une version optimisée de soi-même, dans l’humilité.
Raviver les yeux d’enfants dans chacun de nous pour répandre la beauté dans la vie de tous les jours.